Otros

Qu’est-ce que le syndrome de la tête plate?

17 mayo, 2018
ecus kids colchón cuna antiasfixia

Qu’est-ce que le syndrome de la tête plate ?

Le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie est une malformation du crâne du bébé qui peut survenir à cause de certaines postures, une lésion qui dans de nombreux cas est due à la recommandation des spécialistes de toujours dormir sur le dos afin d’éviter la mort subite.

 le syndrome de la tête plate » apparaît et perdure ?

C’est précisément l’Association Américaine de Pédiatrie (APP) qui a recommandé en 1992 de suivre ces directives, une solution qui a entraîné des lésions telles que la plagiocéphalie positionnelle ou posturale qui affecte actuellement 48% des bébés américains, selon les dernières études la prestigieuse entité pédiatrique.

Le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie est une malformation du crâne du bébé qui peut survenir à cause de causes posturales, une blessure qui dans de nombreux cas est due à la recommandation des spécialistes de toujours dormir sur le dos pour éviter la mort subite.

le syndrome de la tête plate » apparaît et perdure ?

C’est précisément l’Association Américaine de Pédiatrie (APP) qui a recommandé en 1992 de suivre ces directives, une solution qui a entraîné des lésions telles que la plagiocéphalie positionnelle ou posturale qui affecte actuellement 48% des bébés américains, selon les dernières études la prestigieuse entité pédiatrique.

Comme nous l’avons dit, la plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate est une malformation crânienne qui affecte les bébés, amplifiée par le fait que les pédiatres recommandent que les enfants dorment sur leur dos pour prévenir du syndrome de mort subite. Ce qui est bon pour une chose est mauvais pour l’autre.
Le crâne des bébés est très malléable car l’os crânien n’est pas encore formé, ce qui provoque une pression externe prolongée ou une certaine posture prolongée peut causer une déformation perceptible à l’œil nu. Pour l’éviter, il est recommandé de changer les postures de bébé de temps en temps.

Les causes de la plagiocéphalie ou du syndrome de la tête plate peuvent être d’ordre génétiques et / ou environnementales, bien que ces dernières prévalent de plus en plus sur le premier en raison d’une exposition prolongée à la même position au coucher. Ce que l’on sait, c’est que les garçons souffrent plus que les filles.

En termes généraux, nous la connaissons comme la plagiocéphalie ou « tête plate », mais à proprement parler la plagiocéphalie est la déformation causée par le fait de toujours dormir du même côté, alors que la déformation pour dormir toujours sur le dos est appelée brachycéphalie et cela causé par dormir avec le La tête plate sur le côté est appelée scaphocéphalie (se produit souvent chez les bébés prématurés). Cela indique clairement que nous devons utiliser des positions différentes autant que possible, pendant que notre bébé dort ou se repose dans son berceau.

Les enfants les plus susceptibles de souffrir de difformités sont les gros bébés (avec un certain poids) et les grands dormeurs, généralement les premiers enfants en raison du manque d’expérience des parents mais également parce qu’ils ont moins de temps à leur consacrer et reste plus longtemps au lit.

Il est possible d’être prédisposé au syndrome de la tête plate suivant la position dans laquelle le bébé se trouve dans l’utérus, c’est l’une des causes possibles de la déformation de la tête : une position emboitée prolongée favorise une certaine pression sur sa tête.

Cela influence également une disproportion entre la taille du bébé et le bassin de la mère, si apparaît une multiple gestation, une gestation post-terme ou alors un fœtus trop grand (macrosomie).

Une fois né, la principale cause de la tête plate est le fait de soutenir la tête du bébé toujours de la même façon. La solution afin d’éviter cela est très simple : il est recommandé d’alterner les positions au jour le jour. Si le bébé est couché sur le dos pendant de nombreuses heures, il est plus probable qu’il développe une déformation de la tête suite à cette position prolongée.

La plagiocéphalie est empêchée en alternant la position sur le dos et la position latérale au coucher. Évitez également de laisser le bébé trop d’heures assis dans le hamac, la poussette ou le chariot et de le placer avec le ventre vers le bas tout en étant éveillé. De cette façon, nous l’empêcherons de s’appuyer sur sa tête tout en renforçant les muscles du haut du dos, des jambes et des bras.

También te puede interesar